Deutsch   I   Français   I   English

La genèse

Réalisation technique (1)

Selon une inscription sur la toile du panorama, les travaux commencèrent le 25 septembre 1893 et furent terminés le 25 juillet 1894. Il fallut neuf mois pour réaliser ce gigantesque panorama de 94,4 m de long et 10,5 m de haut!

Louis Braun ne travaillait pas seul. Il avait à ses côtés un groupe de peintres chevronnés et d'auxiliaires. On connaît les noms du peintre paysagiste Edmund Berninger et du peintre de ciels Josef Krieger. Braun dirigeait l’ensemble et, fort de son expertise en la matière, peignait la plupart des chevaux. Josef Krieger était chargé du ciel (ou des airs), Edmund Berninger du paysage. Pour les personnages et groupes au premier plan et au plan moyen, il semble que l’on ait engagé les peintres Hoffmann et Jourdan. Au total, huit à dix personnes ou plus ont dû travailler simultanément.

La toile devant être réalisée dans les conditions de son exposition future, l’atelier de Louis Braun était une rotonde de la taille du pavillon prévu à Zurich.

Braun commença par ébaucher l’ensemble sur la face intérieur d’un cylindre vertical à l’échelle 1:10, c’est-à-dire de 1,05 m de haut et 3 m de diamètre, soit un périmètre de 9,5 m. Il utilisa à cet effet toutes les informations historiques sur la bataille, les dessins, tableaux et photographies du paysage qu’il avait pu rassembler, ainsi que les esquisses de détail qu'il avait préparées.

1  I  2  I  3