Deutsch   I   Français   I   English

La genèse

Importance des grands panoramas (1)

En 1787, l’Irlandais vivant en Ecosse Robert Parker (1739-1806) fit breveter son invention intitulée «Nature at glance», par la suite désignée comme panorama. «Nature at glance» signifie «la nature en un coup d’œil», et se voulait une nouvelle expérience de la nature: une vue panoramique à 360°, où le ciel et la terre se rencontrent, créant un effet d’infini et un sentiment de bonheur.

Cette invention fut transposée au XIXe siècle à divers formats – du panorama de poche au papier peint panoramique ou au grand panorama – et aux sujets les plus variés. Pendant quelque temps, le panorama allait constituer un média privilégié.

Durant la première vague dans la première moitié du XIXe siècle, les grands panoramas montraient avant tout des villes ou des contrées lointaines.

Une deuxième vague suivit à partir de 1880, où l’on représenta essentiellement les grandes batailles de la guerre franco-allemande. Cette phase fut de courte durée, car avec l’apparition des images mouvantes du cinéma, le panorama avait fait son temps. Les toiles géantes furent rangées dans des dépôts, oubliées ou détruites, les rotondes démolies ou reconverties à d’autres usages.

La rotonde-atelier de Braun sur la Theresienhöhe à Munich disparut dans un incendie volontaire en 1915 – et avec elle sans doute aussi plusieurs panoramas de Braun.

1  I  2