Deutsch   I   Français   I   English

La restauration

Restauration du panorama 1996 – 2002 (2)

Enfin, l’enroulement de la toile hyperboloïde sur un cylindre de bois avait causé des écrasements, des froissements et des plis.

La planification de l’exposition nationale suisse Expo.02 allaient offrir la chance de présenter le panorama. Tout d’abord, il fallait le restaurer dans des délais restreints : un an seulement. L’Expo en assuma les frais. Le mandat fut confié à une société créée à cet effet, «Panorama Konservierung & Restaurierung GmbH (K & R GmbH)», sous la direction des restaurateurs Volker Schaible et Christoph Zindel qui avaient également élaboré le concept de restauration et de logistique, en coopération avec Heinz Tropper de la société Emch & Berger.
La toile fut transportée dans une halle sur l’ancienne aire de l’usine Von Roll dans le quartier de la Länggasse à Berne, et les trois éléments furent restaurés en deux phases.

Dans un premier temps, les pans furent mis à plat séparément sur une plate-forme de travail bombée. La courbure compensait l'effet hyperboloïde de la toile. On travailla sur un pont roulant. C’est de là que l'on procéda à la correction des déformations, au nettoyage de l'œuvre et à la réparation des déchirures et des lacunes. Des bandes d’un nouveau tissu support furent appliquées pour renforcer les bords inférieur et supérieur. Les parties sur lesquelles on ne travaillait pas furent enroulées latéralement sur de nouveaux rouleaux: des cylindres en aluminium dotés d’une garniture épaissie en feutre pour compenser la forme hyperboloïde.

1  I  2  I  3