Deutsch   I   Français   I   English

La genèse

Réalisation technique (2)

Afin de se documenter sur la bataille, Braun se rendit personnellement à Morat pour peindre et dessiner. Il fouilla les archives, bibliothèques, arsenaux et musées en quête de chroniques, de rapports et de représentations de la bataille, d’armes, drapeaux et costumes de l’époque, et se renseigna sur les derniers acquis de la recherche dans toutes les disciplines. Il envoya également à Morat son collaborateur, le peintre paysagiste Berninger, pour y réaliser des études du paysage, et commanda à un photographe des prises de vue de la ville et de ses alentours. Il fit coudre des costumes de soldats et reconstituer des scènes de bataille avec des modèles vivants.

Après avoir déterminé la ligne d’horizon et exécuté de façon aussi authentique que possible le paysage et les villages, il composa les positions militaires, unités, groupes et personnages de la bataille en un tableau d’ensemble. Le projet ainsi établi fut présenté aux mandants, permettant des modifications de la conception.

Le support définitif est une toile spéciale de 3,55 m de large, dont les pièces sont cousues verticalement. Le tissu est composé de fibres pur lin en armure Panama (fils doubles de chaîne et de trame). Cousu à la taille voulue et roulé sur un châssis en bois, il fut livré à l’atelier. A l’apprêt, le tissu fixement monté en haut et en bas rétrécit sous l’effet de l’humidité, prenant une forme convexe en hyperbole – un aspect dont il fallut tenir compte pour la peinture et l’éclairage.

1  I  2  I  3