Hero-Titel (ausgeblendet)

Expo.02

Monolith Expo.02, Lac de Morat
Monolith Expo.02, Lac de Morat)

Après sa restauration, le panorama a été exposé pendant cinq mois à l’occasion de l’Exposition nationale suisse 2002 (Expo.02).

La Fondation pour le panorama de la bataille de Morat a été créée sur en 1996, dans la perspective de l’exposition nationale, afin de présenter le panorama comme projet. Il fallait donc s’attendre à des problèmes de conservation et de logistique.

Les travaux de conservation d’urgence (1996-1998) ont débouché sur une campagne de restauration (1998-2002) et la préparation de son exposition publique dans le cadre d’Expo.02 (exposition nationale). Le panorama a été présenté au public pendant 5 mois dans un cube construit par Jean Nouvelle sur le lac de Morat. Les 3 rouleaux du panorama ont ensuite sur été déposés dans un dépôt non accessible au public.

Exposition du panorama de la bataille de Morat à l’Expo.02

Pour l’Exposition nationale suisse, la fondation a soumis à la direction de l’Expo un dossier élaboré par Volker Schaible et Heinz Schwarz pour la présentation du panorama (restauré). L’architecte Jean Nouvel a repris l’idée et a présenté le panorama à l’étage supérieur de son «monolithe» posé dans le lac de Morat. L’Union suisse des arts et métiers (USAM) a soutenu le projet à tous les niveaux.

En mars 2002, le tableau panoramique a été transporté et accroché dans le «monolithe». Pour des raisons de temps et d’argent, on a renoncé au faux terrain et monté à sa place un panneau visuel. L’Expo.02 a été inaugurée le 15 mai. Le «monolithe» – et avec lui le panorama de la bataille – aurait été l’installation la plus visitée de l’Expo.02. Depuis, le panorama est conservé enroulé dans un parc de l’armée.

Les expositions du jumeau numérique

Le projet «Numérisation et agrandissement du panorama de la bataille de Morat» (EPFL 2022-2026) prévoit une série d’expositions dans les musées suisses et à l’étranger entre 2024 et 2026, à l’occasion de la 550e commémoration des guerres de Bourgogne (1476-2026).

Monolith sur le lac de Morat en 2002

Plus d’informations

Crédits photographiques