Le panorama a été restauré entre 1996 et 2001 pour l’Exposition nationale suisse (Expo.02), de sorte qu’il a pu être présenté au public pendant cinq mois dans un cube érigé par Jean Nouvelle sur le lac de Morat.
La situation de départ était un stockage à l’état roulé dans un entrepôt pendant plusieurs décennies. Les travaux de conservation d’urgence (1996-1998) ont conduit à une campagne de restauration (1998-2002) et à la préparation de son exposition publique dans le cadre d’Expo.02. Après l’exposition, le panorama a été à nouveau déposé dans un dépôt non accessible au public. Des mesures de conservation mineures ont été prises en vue de la nouvelle numérisation prévue en 2022.
En 1996, la Fondation du panorama a chargé une équipe de restaurateurs d’évaluer son état et de le conserver. Afin de déterminer son état, le tableau, qui pèse plus de 1,5 tonne, a été transporté à Berne et examiné par une équipe de spécialistes. Les couches de peinture menacées ont été conservées d’urgence, l’état a été photographié, dessiné et écrit, et le tableau en trois parties a été transféré sur de nouveaux rouleaux. Le tableau a été transféré dans un atelier de l’ancien site de Von Roll dans le quartier de la Länggass à Berne.
Dans une première étape, on posait les morceaux d’images un par un à plat sur une plate-forme de travail bombée. Le travail s’effectuait sur une plate-forme mobile. De là, les déformations ont été aplanies, l’image nettoyée et les fissures et défauts réparés.
Au cours de la deuxième phase de travail, les pièces ont été suspendues individuellement à la verticale sur un échafaudage circulaire spécial (12m de haut et 35m de long, rayon de 15m). Après avoir été mastiquées et retouchées avec des crayons de couleur conventionnels, les pièces ont été enroulées à nouveau et transportées début 2002 à Morat, où elles ont été déroulées à nouveau pour l’Expo.02 dans le cube (monolithe) de Jean Nouvel.
Les rouleaux panoramiques ont été examinés par une équipe de spécialistes sous la direction d’Olivier Guyot dans le cadre du projet de numérisation à l’EPFL Lausanne. L’état de conservation était excellent et de légères mesures de conservation préventive ainsi qu’un nettoyage ont été effectués avant la numérisation.